COMMENT ÇA MARCHESTYLISTESSE CONNECTER

Des matières adorables

Parmi tous les matériaux différents et les tissus innovants, il n'est pas facile de choisir consciencieusement nos vêtements. Pourquoi tout le monde parle du lin ? Les matières synthétiques sont-elles vraiment si mauvaises ? Nous avons passé en revue pour vous les principales matières utilisées dans la mode et résumé leurs caractéristiques pour vous aider à mieux les comprendre. Une chose est sûre, les bons tissus sont bons pour vous, pour la planète et aussi pour votre budget.

LAISSEZ-VOUS INSPIRER

Lin et chanvre

Lorsqu'on souhaite choisir consciencieusement des matières, le lin et le chanvre arrivent en tête de liste. Tous deux partagent des caractéristiques comme la résilience, l'absence de boulochage et la capacité à conserver leur forme plus longtemps, ainsi qu'une sensation naturelle sur la peau. Le lin, en particulier, est aéré, léger et respirant, même pendant les chaudes journées d'été. Ces tissus sont tous deux considérés comme plus résistants, le lin étant filé à partir des fibres de la plante de lin et le chanvre étant lui-même une fibre végétale naturelle. Pour des tissus meilleurs pour l'environnement, ces deux-là sont vos meilleurs alliés.

Laine

La laine est l'un des plus anciens matériaux utilisés à ce jour et est une sorte d'hybride multifonctionnel. Provenant de l'épais pelage d'hiver du mouton, ce fil dense et duveteux crée une barrière naturelle contre le vent et, résiste aussi à l'eau. Il fonctionne également comme un système d'isolation moderne, car la structure frisée de sa fibre crée de minuscules poches d'air qui vous permettent de respirer les jours plus chauds.

Denim

Le denim, en tant que tissu, se définit par sa durabilité grâce à sa structure en sergé et est devenu un élément de base de la plupart des garde-robes. Sa gamme va du 100 % coton (denim brut) aux mélanges super extensibles, ces derniers étant moins respectueux de l'environnement. Pourquoi ? Le denim brut n'a pas besoin d'être lavé aussi souvent, n'est pas sablé et ne nécessite pas de produits chimiques agressifs. Meilleur pour votre peau, meilleur pour l'environnement.

Matières synthétiques

Les matières synthétiques ont de grandes propriétés : elles sèchent rapidement, peuvent être extensibles et sont abordables. Leur impact sur l'environnement est toutefois plus élevé, car leur production nécessite généralement des ressources fossiles, qui sont libérées sous forme de microplastiques lors du lavage. Il existe toutefois tissus synthétiques moins nocifs.

Lyocell

Cette matière semi-synthétique est principalement composée de cellulose, un matériau naturel issu de la pulpe de bois. Le processus qui transforme la cellulose en un tissu doux ne nécessite pas d'agent de blanchiment et toute l'eau utilisée est recyclée. Le Lyocell est doux, résistant et super absorbant. Grâce à son tissu respirant, il est parfait pour les hauts, les shorts et les jupes d'été.

Polyester recyclé

De plus en plus de vêtements synthétiques sont fabriqués à partir de plastique usagé, comme les bouteilles de soda. Elles sont fondues et transformées en nouvelles fibres de polyester. Saviez-vous qu'il faut environ cinq bouteilles pour fabriquer un t-shirt en taille XXL ? Le polyester recyclé est presque aussi résistant que le polyester neuf, mais sa production ne nécessite pas de ressources fossiles.

Comment prendre soin des matières ?

Chaque matière se lave, se sèche et se conserve différemment. C'est pourquoi nous aimons les vêtements composés à 100 % d'une seule matière naturelle, comme le lin, le coton ou la laine. Cela facilite l'entretien du vêtement et permet de le recycler entièrement. Découvrez nos conseils pour prendre parfaitement soin des différentes matières dans notre guide d'entretien.

Découvrez notre guide

Nos marques coup de cœur | Femme

Laissez-vous inspirer par une sélection nos marques les plus appréciées, comme Filippa K et House of Dagmar, qui créent de magnifiques pièces intemporelles tout en prenant soin de minimiser leur impact sur l'environnement.

Découvrez les marques pour femme

Investir pour mieux garder | Femme

Du trench au sac en cuir, Ambre, une de nos stylistes, vous donne tous ses conseils pour investir dans des pièces basiques et intemporelles que vous pourrez garder année après année.

Découvrez les pièces

Optimisez votre garde-robe

Et si vous aviez plus d'une option pour combiner chacun de vos vêtements ? En optimisant votre garde-robe, elle vous fera gagner un temps précieux chaque matin. Découvrez de nouvelles façons de porter vos pièces préférées et laissez-vous inspirer par des vêtements élégants et polyvalents.

Découvrir les pièces versatiles

Restez dans la boucle

et recevez nos conseils mode et nos promotions avec notre newsletter.
ZALON - VOTRE STYLISTE PERSONNEL

Comment je m'habille aujourd'hui ? Une question que l'on se pose tous les jours. Demandez à votre styliste Zalon d'y répondre ! Facile, pratique et sans obligation d'achat : essayez maintenant !

Zalon Apps
International
Partner von
Versand